top of page

Éoliennes en mer en Bretagne Sud : les associations opposées au projet demandent « un moratoire »


Ouest-France

Publié le 20/06/2025 


L’association Les Gardiens du large était sur le marché de Saint-Pierre Quiberon (Morbihan), jeudi 19 juin 2025, pour informer sur le projet d’éoliennes en mer. - Elle a été rejointe par la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon. - Ensemble, elles veulent aussi rencontrer la population car le consortium Pennavel, promoteur du projet, fait une réunion d’information, samedi 21 juin 2025, au centre culturel. Entretien avec des membres des associations opposées au projet.


Les Gardiens du large et la fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon ont tracté, jeudi 19 juin 2025, sur le marché de Saint-Pierre contre l’implantation des éoliennes. Ils ont reçu un accueil favorable de la population qui ne comprenait pas le projet de Pennavel.

L’association Les Gardiens du large veut informer la population concernant le projet d’éoliennes en mer, mis en place par le consortium Pennavel, alors que ce dernier organise une réunion d’information, samedi 21 juin 2025, au centre culturel de Saint-Pierre Quiberon (Morbihan).

Entretien avec des membres des Gardiens du large et Noëlle Bonnetain, présidente de la Fédération de protection de la Baie de Quiberon et des îles, qui représente six associations.

. De plus, le tarif de l’électricité issue du projet de Pennavel n’est pas fameux. Le prix de 86,45 € /MWh dissimule les coûts cachés, dont celui du raccordement électrique au continent. Le total des investissements de Bretagne Sud s’élève à 4.6 milliards d’euros (ce qui comprend les 250 MWh de Pennavel sur la zone AO5 +, les 500 MWh de Pennavel de la zone AO9 à venir et le raccordement RTE).

Enfin, le projet est-il bouclé et est-ce une bonne affaire pour la Bretagne ? Le projet de Pennavel n’est pas encore bouclé. Le consortium peine à définir les technologies à

mettre en œuvre. Il a proposé un modèle d’usine d’éolienne qui n’existe nulle part et qui est

construit par les Chinois. De plus, Pennavel réserve seulement 10 % de l’électricité produite aux PME locales, soit un total de cinq postes à la place des cinquante initialement prévus.

Qu’en est-il de la zone de pêche ?

Pennavel ignore totalement l’environnement et l’industrialisation de la mer. L’administration

française a retenu la zone AO5 sans étude préalable et sans prendre en compte que cette zone abrite des espèces protégées. Une mer industrialisée est une mer assassinée et les artisans pêcheurs ne trouvent pas leur compte.

Quel est l’impact des éoliennes en mer sur l’environnement ?

L’usine d’éolienne aura un impact sur l’environnement et sur l’écologie. En effet, ces impacts seront désastreux car, non seulement il y aura un impact sur le visuel, mais également un saccage de sites

remarquables. Le climat pourra aussi être modifié. En ce qui concerne la pêche, elle sera impossible dans la zone du parc éolien, donc il y aura une destruction de l’activité.


Que demandez-vous ?

Avec les autres associations, nous demandons un moratoire sur le projet Pennavel pour les parcs éoliens A05 et A09. Il est inacceptable de détruire les fonds marins et l’environnement pour un projet que nous ne pouvons pas accepter.


Une réunion et un rassemblement samedi

Les associations ont prévu de faire une petite manifestation à 11 h devant le centre culturel, samedi 21 juin 2025, car Pennavel y prévoit une réunion d’information et d’échange, jusqu’à 16 h 30, avec la population sur le projet.

Comments


bottom of page