top of page

Alerte sur la pollution des eaux de baignade en presqu’île de Quiberon, l’étédernier

Télégramme du 29 septembre 2023




Des pollutions microbiologiques ont entraîné des fermetures de plages durant l’été dernier en presqu’île de Quiberon. La Fédération de protection et d’aménagement de la baie de Quiberon alerte et interpelle la communauté de communes Aqta.

La Fédération de protection et d’aménagement de la baie de Quiberon a alerté le préfet, le président d’Aqta et les maires de Saint-Pierre-Quiberon et de Quiberon sur les problèmes provoqués par la pollution.

La Fédération de protection et d’aménagement de la baie de Quiberon alerte sur les problèmes de pollution des eaux de baignade à Saint-Pierre-Quiberon et à Quiberon en août 2023. Les pollutions microbiologiques ont entraîné des interdictions de baignade et de pêche récréative.


« Nous avons adressé un courrier au préfet du Morbihan à ce sujet », explique Noëlle Bonnetain, la présidente. Les contaminations proviennent notamment de streptocoques, entérocoques fécaux et bactéries Escherichia coli. Certaines plages ont été affectées par des déversements d’eaux usées en raison de pannes de postes de relevage. Nous déplorons la répétition des pollutions et ce malgré le «plan Marshall » annoncé par les services d’Aqta, pour améliorer le système d’assainissement. Des pollutions aux particules fines ont également été signalées. La circulation automobile dense aggrave la pollution, mettant en danger les personnes vulnérables ».

Pourquoi de nombreuses plages ont été fermées début août en presqu’île de Quiberon

Une demande d’enquête médicale

Pour la fédération, l’information aux citoyens doit être une priorité. Elle demande donc la publication des résultats de l’étude sur les causes des pollutions ainsi qu’une enquête médicale sur les troubles et maladies liés à la pollution de l’été 2023. L’association souhaite également que les prélèvements et analyses de l’Agence régionale de santé soient plus fréquents avec une diffusion rapide des résultats. « Nous allons nous mobiliser pour que des mesures soient prises pour réparer et dimensionner correctement les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales », ajoute l’association. Il nous semble

primordial que des contrôles soient réalisés sur les camping-caravaning en zones A et N ». La fédération souhaite aller plus loin en proposant la suspension des autorisations d’urbanisme : « En attendant des infrastructures adéquates ».




bottom of page