top of page

Dans le classement d’Eau et Rivières, quelles sont les plages déconseillées près d’Auray ?

L‘association Eau et Rivières de Bretagne a réalisé un classement des plages françaises en fonction de la qualité des eaux de baignade de 2020 à 2023. Près d’Auray, deux plages de Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon sont classées dans la catégorie « déconseillée ».


Cet été, il va falloir scruter les plages « recommandées », avant de poser sa serviette en toute quiétude autour d’Auray. Les belles étendues de sable beige peuvent s’avérer contre-indiquées à la baignade, en raison de bactérie. C’est ce qu’a révélé une étude cartographiée publiée vendredi 24 mai par l’association Eau et Rivières de Bretagne (ERB).


Deux plages déconseillées à Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon

Quelques semaines avant la saison estivale, le constat de l’étude menée par l’association Eau et Rivières de Bretagne résonne sur la presqu’île de Quiberon. Deux plages sont classées en orange, soit déconseillées à la baignade par le site labelleplage.fr. Il s’agit de la grande plage de Quiberon et celle de Poul Perneau, à Saint-Pierre-Quiberon. Ce classement destiné aux baigneurs s’appuie sur deux paramètres microbiologiques mesurés par l’ARS : les concentrations de deux bactéries indicatrices Escherichia coli (EC) et Entérocoques intestinaux (EI).

L’association Eau et Rivières de Bretagne a attribué une note sur 100 à chaque plage en évaluant le risque sanitaire pour chaque prélèvement effectué par les autorités (Agences régionales de santé) : si 10 % des prélèvements sont classés « moyens » ou « mauvais », la note est de 90. Ce classement crée ainsi quatre catégories de plages, où la baignade est « recommandée » en bleu (note égale ou supérieure à 95), « peu risquée » en vert (entre 85 et 95), « déconseillée » en orange (de 70 à 85) et « à éviter » en rouge (inférieure à 70).


Comments


bottom of page