top of page

Jean-Yves et Élisabeth Morizon ont écrit un livre sur le petit patrimoine de Saint-Pierre-Quiberon


À la découverte du patrimoine de Saint-Pierre-Quiberon(Morbihan), c’est le titre du livre de Jean-Yves et Élisabeth Morizon, ancienne conseillère municipale. Les auteurs, qui ont tous deux été membres de la commission patrimoine, ont décidé de dédier leur ouvrage à tous les amoureux du patrimoine de la commune. Nous sommes sensibles au patrimoine de la commune et nous faisons pression pour éviter que les traces du passé tombent dans l’oubli ou ne disparaissent à cause de l’urbanisation galopante », déclare Élisabeth Morizon.

Ce petit format, qui peut tenir dans la poche ou un sac, est destiné aux promeneurs, randonneurs. Tous les villages ont été répertoriés et quelques richesses de Saint-Pierre-Quiberon ont été mises en photos. « Notre commune a un passé qui commence au Néolithique et qui se poursuit jusqu’à nos jours », rappellent les deux auteurs.

Dominique Hillion, Christophe Le Pennec et bien d’autres personnes ont apporté leur aide pour la réalisation de l’ouvrage. Ces personnes nous ont fait une description des puits, des lavoirs, des monuments militaires, des maisons de capitaine… Et nous les remercions très chaleureusement.

« Un témoignage de la vie des Bretons au quotidien »

Mais pourquoi faire ce livre ? Tout simplement car depuis des années le patrimoine est systématiquement détruit, mais cette idée a germé pendant le confinement. Il s’agit d’un témoignage de la vie des Bretons au quotidien. La démarche a beaucoup plu à Noëlle Bonnetain, la présidente de la Fédération de protection de la baie de Quiberon : « L e travail fait par le couple est vraiment remarquable et la fédération est non seulement éditrice du livre et apporte un soutien juridique.

Pierre Michaud, ancien éditeur à la retraite et habitant de Saint-Pierre-Quiberon, a également aidé pour la réalisation de ce livre. Pierre est vraiment très perfectionniste dans son travail.

Le livre, qui est agrémenté de cartes du cadastre, va également être utilisé par la municipalité dans le cadre de la modification du Plan local d’urbanisme (PLU). Élisabeth Morizon conclut : Les villages sont vraiment riches et on espère que ça va aider à sauvegarder ce patrimoine qui est en péril à cause de l’urbanisation galopante.

À la découverte du patrimoine de Saint-Pierre-Quiberon est en vente dans les maisons de la presse, les offices du tourisme, au musée de Carnac, au tarif de 12,50 €.




bottom of page