top of page

KER MARIE : Les Saint-Pierrois appelés à s’exprimer

Les Saint-Pierrois appelés à s’exprimer lors d’ateliers pour rénovation de Ker Marie

Télégramme du 14 mai 2025 

La maison Ker Marie, en centre-bourg de Saint-Pierre-Quiberon, fait l’objet d’une réflexion que la commune veut élargir à toute la population. Objectif : en faire un lieu de rencontres et de rayonnement culturel.

la maire, Stéphanie Doyen, le responsable du service urbanisme, Patrick Barberousse, avec des membres du groupement mandaté pour concevoir le projet de rénovation de la maison « Ker Marie ».

La commune de Saint-Pierre-Quiberon engage un projet d’envergure autour de la maison « Ker Marie », bâtiment emblématique du centre-bourg. Pour mener à bien cette opération, la municipalité a mandaté un groupement d’études composé de l’Agence Univers (bureau d’études en urbanisme et paysage), l’Atelier Le Priol Architectes (cabinet d’architecture) et Mana (agence spécialisée dans la concertation).


« Un lieu de rencontre, un lieu de rayonnement culturel »

« C’est une maison patrimoniale, insiste la maire, Stéphanie Doyen. Nous souhaitons l’ouvrir largement aux Saint-Pierrois, en faire un lieu de rencontre, un lieu de rayonnement culturel. Pour construire ce projet, nous souhaitons entendre la population. »

Une large concertation est ainsi prévue afin d’associer les habitants à la définition des usages futurs du site. Des échanges sont déjà en cours auprès d’acteurs issus des milieux associatif et culturel. Des ateliers participatifs seront prochainement organisés pour recueillir les attentes et les besoins de la population.


 Un gros investissement

Ce mardi, une visite sur site a permis aux professionnels mandatés de découvrir la maison et d’appréhender son potentiel. L’objectif est de construire un projet structurant pour le centre-bourg, la commune mais aussi plus largement pour l’ensemble du territoire.

La maire ajoute : « Cette rénovation sera un gros investissement. Nous voulons faire un lieu utile pour nos associations, extrêmement qualitatif, avec une plus-value importante pour Saint-Pierre-Quiberon, mais aussi pour le Pays d’Auray, où il y a un réel manque de lieux d’exposition. »

Les habitants intéressés pour participer aux ateliers sont invités à s’inscrire auprès du service urbanisme de la mairie. Une réunion publique sera ensuite organisée, normalement le 28 août, pour une présentation du scénario retenu après les ateliers.

Les ateliers à 18 h, au centre culturel : jeudi 5 juin (programmations culturelles), mardi 17 juin (échanges autour de scénarios), jeudi 10 juillet (approfondissement du scénario retenu). Inscription au 06 76 93 58 79 ; mail : urbanisme@aintpierrequiberon.fr


Comments


bottom of page