top of page

Saint-Pierre-Quiberon. Le Celtic et le Blévec redeviennent des terrains communaux


Le conseil municipal a eu lieu ce lundi 20 juin 2022 au centre culturel de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan). Les terrains du Celtic et du Blévec étaient de nouveau à l’ordre du jour ainsi que les tarifs de la cale de Portivy et la création d’une commission municipale.

Le conseil municipal a eu lieu ce lundi 20 juin 2022 au centre culturel de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan). Les terrains du Celtic et du Blévec étaient de nouveau à l’ordre du jour ainsi que les tarifs de la cale de Portivy et la création d’une commission municipale.


Les terrains du Celtic et du Blévec

Le dénouement est proche pour les terrains du Celtic et du Blévec. Pour rappel, le 22 janvier 2020, l’ancienne municipalité a cédé les parcelles à la SARL Fidim, représentée par Jacky Dudouit. Le 2 avril 2021, cette même SARL Fidim a procédé aux substitutions des promesses synallagmatiques de vente aux bénéfices de la société civile de construction vente des résidences seniors Saint-Pierre-Quiberon », déclare Stéphanie Doyen, la maire. Le permis de construire a été accordé pour une construction d’une résidence senior de 86 logements, de15 logements sociaux et d’une maison de santé, prévue pour le 15 septembre 2021. Mais quatorze recours gracieux ont été déposés pour retirer le permis de construire », continue l’édile.

Par la suite, le 28 avril 2022, un courrier a été adressé à la société Fidim pour signaler que la promesse est arrivée à échéance et que par conséquent les deux terrains redeviennent communaux. Le dossier a été très douloureux car il avait du sens au début de la mandature. Mais plus on avançait dans les dossiers, plus les débats devenaient houleux et les étapes compliquées. Aujourd’hui, la municipalité a décidé d’associer la population pour connaître le devenir de ses parcelles car nous avons besoin d’une nouvelle mairie et de logements.

Un accès au port limité

Une barrière va être mise en place à Portivy pour l’accès au port. Nous avons mis en place un tarif de mise à l’eau pour les résidents de Saint-Pierre-Quiberon et un autre pour les non-résidents », déclare Gilles Madec, adjoint aux finances. Les plaisanciers devront venir en mairie afin de chercher un badge qui coûtera cinq euros et ils devront définir le nombre de mises à l’eau. Je tenais à ce que les Saints-Pierrois aient un tarif préférentiel et les résidents secondaires auront aussi ce tarif, car ils font vivre la commune, souligne Stéphanie Doyen.


Une aide pour les sorties pédagogiques

La commune participera aux dépenses des établissements scolaires pour les sorties pédagogiques. Il a été convenu de verser 75 € par enfants en école maternelle et élémentaire et 50 € par enfants en collège et lycée », déclare Florence Bertho, adjointe aux affaires scolaires.

Une nouvelle commission

Une nouvelle commission a vu le jour. Il s’agit d’une commission qui s’occupera du personnel communal et du recrutement. Elle sera présidée par Florence Bertho. Les six membres qui la compose sont : Florence Bertho, Marine Jozan pour la minorité etGilles Madec, David Prono, Rénée Frelaut et Jean-François Artige pour la majorité.

bottom of page