Le groupe Eiffage a déposé en août 2024 un nouveau permis de construire concernant plusieurs parcelles dans le centre-bourg de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan). Trois associations montent au créneau pour dénoncer ce projet immobilier proche de la plage.

Ces terrains privés totalisent 4 319 m² et sont le dernier poumon vert du centre-ville avec des arbres de plusieurs essences, soulignent les trois associations qui sont contre le projet. Le groupe prévoit la construction d’une résidence de tourisme de trois étages, soit 15 m de haut, avec 45 logements, autant de places de parking en aérien et surtout une piscine au rez-de-chaussée, à 50 m de la plage. Avec cette construction, la végétation et la biodiversité seraient impactées. En effet, de nombreux oiseaux disparaîtront et cela ira à l’encontre de la loi zéro artificialisation nette.
Une évaluation en cours
Les associations de riverains du centre-bourg, l’AP2K (Association de protection de Kermahé-Kerbourgnec) et la Fédération de protection et d’aménagement de la baie de Quiberon s’alarment devant ce projet, alors que les communes désirent garder des îlots de fraîcheurs, en privilégiant une circulation douce et en limitant les véhicules à moteur . Une évaluation de la valeur des parcelles par les Domaines est en cours et nous attendons la réponse de la municipalité sur cette question .
Un manque de vision
La municipalité a aussi obtenu le label « station de tourisme » en 2023, pour une durée de douze ans, mais notre commune a-t-elle besoin d’augmenter son nombre d’hébergements touristiques ? Et cela va-t-il favoriser l’activité économique ? Les associations dénoncent donc le manque de vision à long terme et s’opposent à un tel projet de bétonisation. Le premier projet d’Eiffage sur la place du Marché a déjà défiguré le centre-bourg, en attendant que la seconde phase se fasse. Ici, on manque d’espaces de détente pour les promeneurs », concluent les associations, qui épuiseront les recours possibles pour ne pas voir cette construction se réaliser.
Comments