top of page

Nouvelle mairie à St Pierre Quiberon. Un projet qui progresse



Un projet structurant pour Saint-Pierre


La commune de Saint-Pierre Quiberon engage une nouvelle étape majeure dans l’aménagement de son centre-bourg avec le lancement de la procédure relative à la construction d’une nouvelle mairie, sur le terrain dit du Celtique d’une superficie de 3 400 m². Ce projet structurant découle d’une concertation menée avec les habitants en 2023, qui a permis de confirmer le choix du site pour sa centralité, son accessibilité et son potentiel d’aménagement. Il répond à la nécessité de remplacer l’actuelle mairie, devenue trop exigüe, dégradée et inadaptée aux missions élargies de la commune, dans un contexte de transfert progressif de compétences de l’État vers les collectivités.

En 2024, une étude des besoins a été menée avec Morbihan Habitat pour préparer la création d’un bâtiment unique regroupant les services municipaux, la police municipale et l’agence postale communale. Afin de permettre un aménagement cohérent et respectueux de l’environnement, la commune a choisi de démolir le bâtiment existant, vétuste et mal implanté, pour laisser place à une construction neuve sur mesure, intégrant des matériaux biosourcés, un jardin urbain et visant un haut niveau de performance énergétique.


Le programme du projet et le lancement du concours d’architecte, rendu obligatoire en raison du montant estimé des travaux, compris entre 3 et 3,5 millions d’euros hors taxes, seront soumis au conseil municipal le 8 juillet prochain. Une étude géotechnique sera également menée en parallèle pour préciser les principes constructifs, la nature des sols, les types de fondations et les matériaux adaptés. La phase de conception, liée au concours, s’étendra sur une année.

Des demandes de subventions seront effectuées pour participer au financement de ce projet structurant, pleinement inscrit dans les enjeux de transition écologique etqui permettra l’amélioration du service public et la valorisation du centre-bourg.

Comments


bottom of page