top of page

Point sur Projets d'éoliennes flottantes Parc AO5 et AO 9 (Bretagne sud)


Eoliennes PARC Flottantes AO 5 et AO 9
Eoliennes PARC Flottantes AO 5 et AO 9

Malgré les nombreuses et fortes oppositions au projet AO5 qui imposent l’installation d’éoliennes flottantes de 340 mètres de haut ou plus sur des flotteurs en béton de 100 mètres de long maintenus par des chaînes, à 19 km de Belle-Ile, 30 km de Groix et de la presqu’île de Quiberon, des câbles non ensouillés compte tenu du fond rocheux, un poste électrique en mer qui sera commun aux parcs AO5 et A09 dont l’appel d’offres est lancé, ce qui représentera une quarantaine d’éoliennes géantes au total, PENNAVEL poursuit son étude d’impact afin d’obtenir son autorisation environnementale qui sera suivie d’une enquête publique dans quelques mois.

Concernant le raccordement du parc éolien de Bretagne sud pour les tranches AO5 et AO9, le préfet, conformément à l’article R 181-18 du code de l’environnement, a sollicité l’avis des communes sur les demandes d’autorisation environnementale et de concession du domaine public maritime présentées par RTE. Ce projet de raccordement électrique comprend le poste électrique en mer, les câbles 225kV sous- marins, l’atterrage à Erdeven, puis des câbles souterrains et le poste aérien à Pluvigner.. Bien que conduit séparément par RTE, ce projet est une composante inséparable du projet des éoliennes flottantes géantes

de 340 mètres appelées à barrer l’horizon… et pour lequel aucun avis n’a été demandé aux communes.

Approuver le projet RTE, c’était de fait entériner la construction des éoliennes….

Les communes de Belle-ïle, Quiberon, St Pierre Quiberon, Plouharnel, Erdeven, le pays d’Auray, Groix ainsi que le Département ont émis des avis défavorables compte-tenu des graves nuisances que comportent ces projets AO5 et AO9 sur nos côtes, nos paysages, la pêche, la biodiversité …. Compte-tenu également de la transmission tardive d’un dossier de plusieurs milliers de pages et du délai imparti pour son étude avec un avis à rendre au plus tard le 18 novembre, alors que jusqu’alors les communes n’avaient jamais été

consultées et ont donc dû s’entraider pour l’étude de ce dossier très technique.

Suite à l’envoi de ce dossier pour examen, l’Etat a demandé aux six communes concernées par l’atterrage des parcs éoliens – Erdeven, Plouharnel, Ploemel, Locoal-Mendon, Brech et Pluvigner - de modifier leurs documents d’urbanisme, (leur PLU), afin de les rendre compatibles avec le passage du raccordement RTE.

Les maires, soutenus et encouragés par AQTA ont refusé ces modifications et comptent agir sur le levier de l’atterrage pour demander à l’Etat de revoir sa copie, sous le slogan « Bloquer à terre pour éloigner en mer ».

Une enquête publique a été ouverte pour que le public puisse donner son avis sur les travaux de raccordement.


REMARQUES :

Ce levier pourrait se révéler complètement inefficace car :

- l’Etat a peut-être les moyens de contraindre les communes en raison de l’intérêt public majeur, - aucune étude sérieuse n’a été effectuée sur la possibilité d’un éloignement et nous n’avons jamais eu confirmation ou pas de cette possibilité par les autorités concernées.

- même si un éloignement possible était confirmé, cela ne changerait pas forcément le choix de la zone d’atterrage à travers le grand site dunaire. L’Etat a installé à Vannes, une instance de concertation et de suivi (ICS) du parc AO5 dont la mise en service

est prévue en 2032, coprésidée par le préfet du Morbihan Michael Galy, le préfet maritime de l’Atlantique Jean-François Quérat et le vice président de région Daniel Cueff. Cette instance a pour vocation d’assurer un espace de dialogue entre les acteurs impliqués (à savoir l’Etat, Pennavel, RTE, la Région, les usagers de la mer et les collectivités locales) tout au long de la conception et de l’exploitation du parc. Les associations de protection de l’environnement en sont donc exclues.

Une première réunion a eu lieu le jeudi 4 décembre où les maires ont pu exprimer leur désaccord et à l’issue de laquelle le préfet du Morbihan a réaffirmé qu’en dépit des oppositions, le projet se ferait et dans la localisation déterminée par arrêté ministériel en 2021 (déclaration relayée par FR3) ; il a également rappelé la compatibilité des projets de parcs éoliens en mer et notamment leur raccordement avec l’inscription en juillet 2025 au patrimoine mondial de l’UNESCO des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan.

Sans surprise, Lorient Agglo s’est déclarée très favorable aux projets AO5 et AO9.


Espérons que nos maires tiendront bon jusqu’au bout et pourront résister aux pressions possibles.

-

Par ailleurs, la publication très récente du bilan prévisionnel 2025 de RTE révise ses hypothèses de croissance de la consommation d’électricité à 10 ans et envisage, pour la première fois, un renoncement à l’éolien flottant. Une lueur d’espoir pour nos rivages et nos horizons ?

Mais les projets déjà en cours d’étude tels que AO5 et AO9 peuvent-ils être concernés ?


Réunion publique du 2 Janvier 2026

une réunion publique aura lieu le 2 janvier au Centre Culturel à 18h avec la Maire Stéphanie Doyen, la participation de la FD et des "Gardiens du Large » pour informer le public

Impacts sur l’environnement : les fonds marins raclés par les chaines, la biodiversité, la pêche impossible entre les éoliennes flottantes, l' effet de sillage qui  fait monter de l’air humide (chgt climatique immédiat avec plus d’humidité), les sédimentations et courant marins seront modifiés et accentueront l’érosion des tombolos, les infrasons produits par le mouvement des pales qui perturberont  les mammifères en leur ôtant le sens de l'orientation, le massacre des oiseaux par le mouvement  des pales ,

Arguments  généraux : 40 éoliennes de 380 mètres à 30 km est un désastre paysagé

L’’éolienne est une énergie non pilotable. Il faut des centrales à gaz pour compenser l’énergie l’intermittente, prix de revient du Mwh  (le plus gros problème !). L’investissement sera énorme (plusieurs milliards d’euros), avec le risque de panne générale comme en Espagne à cause de l'intermittence.

En plus l’éolien flottant reste un investissement expérimental  donc risqué et dépendant de la Chine !

Enfin en ce moment nous n’avons pas besoin d’électricité (EPR de Flamanville, ventes au ralenti des voitures électriques, et désindustrialisation). Et notre énergie est déjà décarbonée.

Le Maire de Houat se plaint que les zones de pêches des pêcheurs de Houat ne seront plus exploitables. Les pêcheurs risquent de perdre leur raison d’être.


Recours de l’Ubed auprès de la première instance juridique de l’Union Européenne qui a failli à ses règles précises en autorisant  l’aide d’Etat de 11 milliards d’euros pour trois parcs éoliens flottants dont deux en Méditerrannée et le parc AO9 de Bretagne sud -Bretagne sud 2 -, sans vérifier que les industries subventionnées impliquées ne nuisaient pas de manière significative à l’environnement.  Elle aurait dû demander à l ‘Etat français  plus de garanties pour veiller au respect de l’environnement 

La dernière  requête de la FD auprès de l’UE qui consistait à obtenir de l’information sur l’accord donné par la Commission européenne à l’Etat français pour une subvention de 2,08 milliards d’euros à PENNAVEL pour l’AO5  a échoué.

La Fédération continuera ses actions et recours contre ces deux projets.

 
 
 

Comments


bottom of page