Urbanisme et Aménagement: Le point sur les dossiers en cours
- Jacques Champenois
- Jan 5
- 3 min read


1°) RECOURS EN COURS AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE RENNES
A – PC URBATYS Portivy notre recours de décembre 2023
Les dernières répliques et mémoires en défense ont été déposées en juillet 2024. A ce jour, l’audience n’a toujours eu lieu au TA de Rennes.
B – MODIFICATION N° 1 DU PLU votée en juillet 2023 objet de notre recours de décembre 2023
Les dernières répliques et mémoires en défense ont été déposées en juin 2024. A ce jour, nous attendons toujours le jugement du TA de Rennes.
Cependant, le recours n’étant pas suspensif, certains projets ont pu en bénéficier et malheureusement, même si le TA nous donnait raison sur certains points, certains projets sont déjà en cours de réalisation, tels que :
- Les constructions de châlets en bois sur les parcelles zone 1AUl de l’AFUL du Rohu, de nombreuses constructions sont d’ores et déjà achevées ;
- La hauteur de 15 mètres au faîtage des constructions en centre-ville, zone 1AUp, reste autorisée,
- La modification du zonage de Uab en Uac des parcelles avenue de Bretagne (repère villa Paul et Roger) afin de permettre la construction d’immeubles de logements sociaux d’une hauteur de 15 mètres (ou de 12 à 13 mètres dans le permis modificatif) dans un secteur à vocation purement pavillonnaire et dont le permis de construire a été accordé, avec une légère diminution de la hauteur des bâtiments, par la mairie en 2024, malgré l’opposition et le recours gracieux des riverains.
- Le camping caravaning dit « sur terrains libres » prospère sans aucune réglementation dès lors que les règles relatives à sa pratique ont été supprimées par la modification n° 1 du PLU
-
C – PROJET RESIDENCE TOURISME BOIS HENROT
Après notre pétition, , nos courriers à la mairie exprimant notre souhait de préserver l’environnement, la qualité de vie et la biodiversité en centre- ville par l’aménagement d’un parc urbain, le permis de construire a été refusé par la mairie et une étude a été lancée par la mairie pour l’aménagementd’une zone en centre- ville comprenant le manoir de Kermarie et son environnement avec l’’espace boisé Nous sommes dans l’attente de la suite donnée à ce dossier.
-
- 2°) REVISISION DU PLU
La révision du PLU ayant été votée en début d’année et notre participation ayant été acceptée par la mairie, nous avons participé aux réunions techniques avec Mme Doyen, le responsable urbanisme, les représentants des cabinets spécialisés et une représentante d’AQTA, afin de définir les grandes orientations du PADD (projet d’aménagment développement durable) qui doit être actuellement en cours de rédaction et qui fera l’objet par la suite d’une enquête publique. Le PADD une fois approuvé, sera traduit dans le nouveau PLU.
Compte tenu des élections municipales prévues en mars 2026, le planning de travail pour l’élaboration du nouveau PLU ne nous a pas encore été communiqué.
Infos diverses
Santé à Saint Pierre
Stéphanie Doyen avait annoncé un projet de création d’une maison médicale au Blévec, permettant la présence de médecins, spécialistes, infirmiers, kinés … cette réalisation nécessitant l’accord de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et cette autorisation étant incertaine compte-tenu de l’existence d’une maison médicale très proche sur la commune de Quiberon, elle a décidé d’acheter les deux locaux commerciaux au rez-de-chaussée du bâtiment Eiffage pour favoriser l’installation de deux médecins généralistes (avec également la présence ponctuelle de spécialistes et autres personnels médicaux, les locaux étant suffisamment grands), en prévision de la cessation d’activité prochaine (retraite) de deux médecins généralistes exerçant actuellement à St Pierre.



Comments