top of page

Tour de Bretagne à la voile : une quinzième édition en juin

Cette course en double a lieu tous les deux ans, elle aura lieu du 11 au 22 juin 2025 et passera par La Forêt-Fouesnant, Saint-Malo, Quiberon et Perros-Guirec. Le parcours était présenté officiellement hier à Trégunc (Finistère).

Ouest France

Les organisateurs du Tour de Bretagne à la voile ont réuni jeudi 13 mars 2025 les partenaires de la course pour le lancement de la quinzième édition qui aura lieu du 11 au 22 juin 2025. Le parcours a été dévoilé par Bernard Bocquet, président du comité d’organisation, après une visite des ateliers de l’entreprise Guy-Cotten à Trégunc (Finistère), partenaire historique.

Quatre étapes

Les bateaux arriveront le 11 juin à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). Ils s’élanceront pour un prologue le 13 juin, une régate est prévue le lendemain. Le départ vers Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) se fera le dimanche 15 juin à 10 h. Suivra l’étape Saint-Malo-Port-La-Forêt le 17 juin à 12 h. Le grand prix Guy-Cotten sera joué le 20 juin. Les bateaux quitteront Port-La-Forêt le 21 juin à 8 h pour Quiberon, dernière étape du Tour de Bretagne à la voile. Des festivités sont prévues les 21 et 22 juin dans la ville d’arrivée. Les prix de l’édition anniversaire seront remis le dimanche 22 à 18 h.

« Le Tour de Bretagne est une fête populaire. On s’adresse à tout le monde y compris aux enfants. Nous faisons le lien entre le monde de la voile professionnelle et le monde de la voile amateur. Les skippers sont à la disposition du public et on peut visiter les bateaux. Le Tour s’appuie sur les structures des 4 départements bretons. Ainsi, toute l’organisation nautique est assurée avec les clubs locaux et leurs bénévoles qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les villes étapes sont impliquées dans la co organisation des animations locales » explique Bernard Bocquet, président du comité d’organisation.

De 30 à 35 bateaux

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour cette épreuve Coefficient 2 au Championnat de France Élite de course au large. La course accueille tous les deux ans de 30 à 35 voiliers.

« Nous sommes impatients, avec toute l’équipe d’organisation, d’accueillir les coureurs et de partager, avec les villes d’accueil, cet esprit unique que confère le Tour Bretagne Voile » assure Bruno Le Breton, président de la Ligue Bretagne de Voile.

Le navigateur Adrien Simon, présent à Trégunc, va participer au Tour de Bretagne pour la première fois en tant que skipper. Le nom de son coéquipier sera bientôt connu. « C’est un terrain de jeu exceptionnel. Aussi complexe que beau » livre le skipper brestois.

Comentarios


bottom of page